Domaines d’applications

« Le calcul HPC est une technologie majeure, utile aux scientifiques (astrophysiciens, climatologues, épidémiologistes, biologistes, géologues, etc.) comme aux ingénieurs de l’industrie », explique dans un récent article Bérenger Bramas, chercheur au centre Inria Nancy – Grand Est et pilote du programme de recherche Texas, avant d’ajouter : « certaines simulations, par exemple en météorologie, nécessitent des puissances de calcul importantes, voire hors du commun. Elles ne peuvent être réalisées que sur des supercalculateurs, des ordinateurs capables de réaliser plusieurs millions de milliards d’opérations de calcul par seconde ».

Source : inria.fr

Le besoin de calcul et la multiplication des usages numériques génèrent une très forte croissance du volume de données en circulation. C’est grâce à la manière dont sont traitées les données que la recherche avance. Le calcul numérique permet des découvertes scientifiques révolutionnaires. Il engendre des innovations qui changent la donne. Enfin, il améliore la qualité de vie de milliards de personnes dans le monde.

Aujourd’hui, on peut dire que rien ou presque ne semble échapper au calcul numérique et aux modèles mathématiques inventés pour modéliser notre monde. Les domaines d’applications sont multiples : ingénierie, sciences de la vie, finance, météorologie, astrophysique, géologie, cinéma, jeux vidéo, etc.

Convergence du HPC et de l’IA

Le marché du HPC est en profonde mutation. La recherche et les analyses pointent toutes vers une convergence entre l’intelligence artificielle et le calcul haute performance. Elle agit comme ligne directrice de la croissance du marché. Le déploiement de la 5G, l’internet des objets, le Big Data et l’économie numérique engendrent un énorme besoin de puissance de calcul.
Et les domaines d’applications sont vastes.

PICTOS-HYDRIA_Simulation

simulation et virtualisation numérique

PICTOS-HYDRIA-blanc_AI

Intelligence artificielle

PICTOS-HYDRIA_computer

Compétences numériques avancées

PICTOS-HYDRIA_smart city

Utilisation élargie des technologie de l'ensemble de l'écconomie et de la société

PICTOS-HYDRIA_Defense

Cybersecurité

Digital and ecology goals

Rendre compatible la croissance des besoins de calcul avec les préoccupations ÉCOLOGIQUES

Le marché doit répondre aux exigences des utilisateurs, tout en respectant les contingences environnementales. 

Les infrastructures de data centers haute densité doivent instaurer une dynamique d’éco-efficacité afin de limiter l’empreinte carbone et les coûts énergétiques.

Vers la Smart City

Aujourd’hui, de nouveaux moyens se mettent en place pour collecter, via des ensembles de capteurs repartis au sein des villes, des quantités phénoménales de données. De nature et de format différents, elles se combinent au sein de système de simulation numérique alliant le HPC et l’IA. Aujourd’hui, la « Smart City » se développe pour fournir de nouveaux services aux citoyens. Elle intègre un double objectif : mieux comprendre le territoire et anticiper des phénomènes.

Les cas d’usages sont nombreux. Ils touchent par exemple les services publics de la ville : transports, collecte des déchets, gestion de l’énergie et de l’eau, sécurité, santé, éducation. Par ailleurs, ils intègrent notamment l’analyse de l’environnement, la qualité de l’air, et l’évaluation des risques climatiques.

Vous avez un projet, vous souhaitez en discuter, prenez contact avec nous.