HPC pour l’aéronautique et le spatial
Un enjeu stratégique
Qu’il s’agisse de sa composante civile ou militaire l’impact de la transformation numérique et des besoins de calcul se constate à tous les niveaux du secteur. Du transport de passagers à la production ou la maintenance des aéronefs, du design des avions à l’expérience en vol des voyageurs, de l’ATM (Air Trafic Management) au trafic des satellites, le HPC et l’IA s’immiscent au cœur du secteur aéronautique.
Les centres de données haute densité pour l’aéronautique doivent répondre efficacement aux enjeux du secteur. En tant que pôle industriel compétitif, il est primordial d’assurer une infrastructure sans faille pour répondre à la sécurité des vols et des passagers.
Un besoin d'adaptation du hpc
Le calcul intensif est une activité stratégique. Il constitue un facteur décisif pour la conception basée sur la simulation nécessaire à l’innovation. D’autre part, il est aussi fondamental dans le calcul de conception des avions. Le résultat du calcul intensif est une partie intégrante de la différenciation et du succès.
Les applications de calcul intensif doivent aujourd’hui s’adapter pour exploiter pleinement la puissance du calcul haute performance, de plus en plus hétérogène. Pour cela, il faut à la fois adapter l’infrastructure logicielle de façon à mieux gérer les différents types de ressources, et les applications pour permettre la mise en œuvre de ces ressources de façon efficace. Ce nouveau paradigme implique une gestion fine de la localisation des données. Une bonne localisation réduit le temps d’accès aux données. Il diminue aussi le coût de transfert entre les différents processeurs qui les partagent.